Form@club: Internet à l'école Ecole de Bon-Air

Métiers, Mai 2002 (Mots croisés)

Nos métiers préférés

Sondages réalisés par les élèves

A l'occasion de la fête... du travail, nous, élèves de 4ème cycle (5° & 6° primaires) de l'école de Bon-Air, avons réalisé un sondage sur les métiers préférés de nos copains d'école.

Voici les résultats du sondage effectué le 8 mai 2002:

Graphique: Métiers préférés des élèves (Mai 2002)

Métiers préférés des élèves : Sondage  et Mots croisés, (Mai 2002)

Architecte

qui dresse les plans d’un édifice

Avocat

qui défend des causes en justice

Boulanger

qui fait, qui vend du pain

Chanteur

qui chante

Coiffeur

qui fait le métier de couper, d’arranger les cheveux

Dentiste

qui soigne les dents

Enseignant

qui enseigne

Fleuriste

qui cultive les fleurs pour les vendre

Footballeur

joueur de football

Infirmier

qui assiste les médecins et donne des soins aux malades et aux blessés

Informaticien

spécialiste de l’informatique

Journaliste

qui fait métier d’informer sur l’actualité

Mécanicien

qui invente ou construit des machines

Médecin

qui exerce la médecine

Menuisier

qui fait le métier du bois

Policier

qui maintient l’ordre public et la sécurité des citoyens

Puéricultrice

infirmière qui assure aux tout-petits une croissance et un développement normaux

Vétérinaire

qui concerne l’élevage des animaux et l’étude de leur pathologie

Remarques:
Ce projet/Sondage illustre l'apport du multimédia comme moyen d'information et d'apprentissage d'un savoir et d'une pratique.
Il se réfère à un contenu de connaissance et de savoir-faire des enfants.

Plusieurs outils et techniques se sont avérés nécessaires pour mener à bien ce travail:

- au niveau théorique:
. Initier les enfants à une méthode de recherche.
. Initier les enfants à la dynamique du groupe (travailler en équipe, savoir écouter... respecter les règles du jeu...)
. Aider les enfants à construire leur pensée (procéder par étapes, par tâtonnement tout en admettant leur droit à l'erreur)

- au niveau pratique:
Une initiation à l'utilisation des outils/applications suivants s'est avérée indispensable:
. traitement de texte
. utilisation d'un tableur
. éditeur d'images
. éditeur HTML
. utilisation d'un navigateur (Netscape, Microsoft Internet Explorer)
. savoir utiliser un moteur de recherche d'information sur Internet (Yahoo!, Altavista,...)
. savoir reproduire textes et images à partir de supports divers (Scanner, Disquettes, Disque dur CD-Rom, WWW, E-mail,...).
. créer des pages Web tout en gardant à l'esprit de bien soigner la présentation.

Conception et réalisation:
Driss Lahmidi et ses élèves