Ecole de Bon-Air
Pays de la zone €uro
Exercices Interactifs (Mots croisés, exercices d'association)
Pays Drapeaux/Hymnes Capitales Faces
nationales (1
€)
Description
des pièces
Allemagne - Berlin Sur cette pièce figure l’aigle, symbole traditionnel de la souveraineté allemande, entouré des étoiles symbolisant l’Europe.
Autriche - Vienne Effigie de Wolfgang Amadeus Mozart, célèbre compositeur autrichien, en hommage à la culture musicale du pays.
Belgique - Bruxelles L’effigie du Roi Albert II ainsi qu’un monogramme – un A majuscule couronné – s’inscrivent entre les douze étoiles symbolisant l’Europe.
Espagne - Madrid Effigie du Roi Juan Carlos Ier de Borbón y Borbón.
Finlande - Helsinki Motif représentant l’envol de deux cygnes.
France - Paris Un arbre, évoquant la vie, la croissance et la pérennité, figure au centre d’un hexagone. La devise républicaine «liberté, égalité, fraternité» entoure ce motif.
Grèce - Athènes Chouette, reproduite à partir d’une ancienne pièce athénienne de 4 drachmes (Ve siècle avant J.-C.).
Irlande - Dublin Le motif montre la harpe celtique, symbole traditionnel de l’Irlande, assortie du millésime et du mot « Eire » (nom gaélique de l’Irlande).
Italie - Rome Le motif représente le célèbre dessin Proportions idéales du corps humain réalisé par Léonard de Vinci
Luxembourg - Luxembourg La pièce est frappée à l’effigie de Son Altesse Royale, le Grand-Duc Henri. Elle comporte l'année d'émission et la légende Luxembourg écrite en luxembourgeois (« Lëtzebuerg »).
Pays-Bas - Amsterdam La reine Béatrix est représentée de profil avec la légende « Béatrix, reine des Pays-Bas » en néerlandais. Les douze étoiles sont disposées sur la moitié de la circonférence de la pièce.
Portugal - Lisbonne Châteaux et armoiries du Portugal entre les douze étoiles. Ce motif symbolise le dialogue, l’échange des valeurs et la dynamique de la construction européenne. Au centre figure le sceau royal de 1144.


Février 2002

Formaclub : Internet à l'école